Allergie au gluten

1 Commentaire | janvier 11, 2013

manger sans gluten
Print Friendly

D’où vient le Gluten ?:

 

Introduits il y a moins de 10 000 ans dans l’alimentation humaine, l’allergie au gluten et lactose sont pourtant devenus omniprésents au moment des repas. Présents dans les laitages, le pain, les pizzas, les viennoiseries, la plupart des plats préparés, il semble difficile d’y échapper en ces temps où la production se veut industrialisée et rarement adaptée à nos réels besoins alimentaires et à notre santé.

Le gluten n’a pourtant rien d’irremplaçable. Ainsi, de nombreux aliments totalement exempts de gluten existent.

Notons que du côté des céréales, il est tout à fait possible de s’orienter vers des aliments comme le riz, le maïs, le quinoa, l’amarante, le fonio, la polenta ou encore le sarrasin. Il n’est alors plus question de se priver de succulentes préparations culinaires telles que pizzas, gâteaux au chocolat, gratins dauphinois…

Quant aux pâtisseries, elles se passent sans difficulté de ce fameux gluten sans rien perdre de leurs qualités gustatives et festives. Bien au contraire!

Fine génoise, tendre churros, indispensable pâte sablée, divines tartelettes au chocolat…
Des saveurs qui se déclinent à l’infini!

  1. Poste par Miss Diane on 23 janvier 2013

    Je fais face à cette situation, qui n’est pas un problème, depuis plus de 25 ans et nous mangeons très bien. C’est mon mari qui souffre de cette intolérance et il arrive toujours à bien se nourrir, même au restaurant ou en vacances.

Poster un Commentaire